Albiziart est né du désir de partager ce qui me rend vivante, l’expression de soi à travers :

*L’illustration

*La danse libre

*Favoriser le mouvement créatif spontané


« En Chine, l’albizia ou arbre à soie est symbole de joie et d’allégresse. »


Dimanche Danse Mouvement, atelier danse libre (10h30-12h30).
Dimanche 25 janvier
??? Dimanche 1er février ???

Ils sont le fruit d’une exploration expérientielle et d’une réflexion personnelle de plus de 10 ans sur ce qui favorise le lâcher prise, la conscience de soi, la découverte de ses propres mouvements, l’expression sécure de ses émotions, la construction d’un rapport plus positif au corps, l’écoute de ses élans sans injonction, sans jugement, sans interprétation.

Ces ateliers/stages ont pour intention d’accompagner les gens à s’autoriser un espace-temps de bien-être, de connexion à soi, d’exploration de leur singularité, de rencontres et d’échanges.

La Danse Singulière de Marc Guiraud (association Transit, Bordeaux), le mouvement intuitif de Mireille Pioche (Espace Singulier), le mouvement authentique, les ateliers de danse de Matthieu Burner, le clown, le compagnonnage avec la Cie Du Dedans de Vincent Hodin, la communication non violente, la Voie du sentir de Luis Anza, la formation « corps-thérapeute, 100h, le voyage » de l’association Asphodèle, ont largement contribué à nourrir mes propositions et plus largement ma vision sur le monde et l’être humain.

Mes propositions sont basées sur :

  • La non directivité des propositions qui dans un cadre consistant et sécure, permet au flow de sa présence d’être sentie, découverte, vécue, connectée, conscientisée. Des ponts peuvent progressivement se faire entre son corps, son cœur, son esprit. Le mental peut se détendre et laisser plus de place à sa spontanéité, sa créativité, sa singularité. Il n’y a pas de résultat à produire, pas d’objectif à remplir.
  • Les invitations à explorer avec son corps certains sujets, certains fondamentaux en lien avec une proprioception sensitive (sensation de son propre poids, sensation des amplitudes articulaires créant des ouvertures et des chemins, sensation de ses différentes textures allant du relâché au tonique, sensation de ses rythmes propres…) qui en lien avec l’invitation à aller là où c’est bon pour soi, amènent à se rencontrer avec douceur et tendresse.
  • La place pour les + et les – de chacun pour dire oui à tous les non qui se présentent et qui permettent d’ouvrir toutes les portes de son vivant.
  • Les cercles de paroles qui dans un espace de non jugement et de non interprétation permettent à chacun-e de dérouler ses pensées, ses ressentis afin d’être accueilli et reconnu dans la multiplicité de son vivant.
  • Les autres, témoins bienveillants qui, durant le temps des ateliers/stages en partageant leurs traversées en corps et en mots permettent progressivement à chacun de vivre les regards et les relations comme des encouragements, des autorisations. Voir et être vu sans attente, sans jugement ni interprétation favorise la confiance en soi et l’émergence d’une meilleure estime de soi.
  • La confidentialité de ce qui est vécu en corps et en mots au sein du groupe. Garantir ainsi que rien de ce qui est partagé ne sera évoqué à l’extérieur par les uns ou les autres (moi y compris) permet d’aller vers plus d’authenticité. Une fois les ateliers/stages terminés, chacun peut parler de sa propre expérience, en son nom propre, mais est invité à ne pas parler de l’expérience d’un autre en le nommant.
  • La non promesse de guérison. Mes ateliers et stages ne peuvent se substituer à un suivi thérapeutique. Parfois des eurékas de prise de conscience de certains de ses propres fonctionnements et des eurékas de compréhension de sa propre existence surviennent. Certains nœuds peuvent se desserrer puisqu’ils remontent à la surface en corps et/ou en premiers mots. Ce qui se révèle alors à soi-même peut être l’occasion d’en parler auprès d’un psychothérapeute, d’un professionnel de l’accompagnement individuel, de la santé mentale.

DIManche DANcing SINgulier (Il n’y en a pas pour le moment)

ATELIER <<DIMANCHE DANSE MOUVEMENT>>

C’est une proposition de danse libre, de mouvements spontanés et partagés. Chaque session dure 2h00. Après un réveil corporel guidé, je propose une bande son de 60 minutes sur laquelle les personnes présentes sont invitées à faire ce qui leur fait du bien, à bouger danser comme il leur plaira. Un temps de relaxation/stretching permet de faire redescendre l’énergie et de se détendre encore un peu plus. Un cercle de parole est proposé pour poursuivre en mots les traversées et clore la session. Danser tour à tour en bande, en groupe, seul/e, avec quelqu’un, pour soi, pour s’amuser, pour se défouler, pour se détendre, se relaxer. Suivre de tout son corps ou juste du pied les musiques, ne pas les suivre, s’arrêter, repartir, s’asseoir et puis jaillir sur cette musique, celle-là!
Sentir l’énergie qui monte, qui baisse, l’énergie du groupe, rien que la sienne et s’autoriser à danser de tout son être.

Dimanche? On danse et puis c’est tout!
Danse? Pour faire sourire tout son corps!
Mouvement? Pour se sentir libre de faire ce qui fait du bien.

Les sessions se déroulent soit à La Tanière de l’Oreille d’Ours à Sacy le Grand (Oise) soit à l’Espace Singulier de Clermont (Oise) certains dimanches de 10h30 à 12h00.

Les réservations sont fortement conseillées pour les sessions à la Tanière du fait du format pocket de la salle qui peut accueillir 8 personnes pour une session de DDM.

Le tarif est libre à partir de 8 euros selon les possibilités de chacun. Les sessions s’adressent à tout public, sans condition de niveau et à partir de 18 ans. Vous pouvez réserver et/ou avoir plus d’informations en me contactant par mail.

STAGE AOUT 2023
<< Stage Corps-Enveloppes>>

Le prochain atelier de Dimanche Danse Mouvement :
……dimanche 24 mars 2024 à la Tanière de Talodou…..
10h30 à 12h

STAGE <<DANSE SINGULIERE>>

C’est un voyage d’explorations corporelles, à l’écoute de ses propres élans, sans nécessité d’arriver quelque part.

Il ouvre un espace d’apprivoisement à la spontanéité par l’improvisation, non soumis à la condition de réussir quelque chose.

Il offre un lieu de rencontre avec ses propres paysages singuliers, ses propres états, ses propres reliefs, et permet d’être soi, sans jugement.

Il donne le temps pour découvrir ce qui jaillit et pour laisser exister ses propres matières sans but à atteindre.

Ce processus invite chaque individu à entrer en présence avec lui-même, avec les autres. Il permet d’explorer les sens que le mot Danse ont pour soi en s’affranchissant des codes qui y sont souvent associés. Pour vivre Sa Danse, Sa Singularité et pour se rencontrer un peu plus. Les mises en jeu corporelles y sont soutenues par des présences qui peuvent être tour à tour, témoins encourageants, partenaires de traversées, autorisations à dire oui et à dire non en toute confiance et en partage. Il ne propose pas d’apprentissage technique.

Elle propose à toute personne intéressée de goûter au moment présent en corps, en musique, en silence, seule ou accompagnée et de sentir ce qui est juste pour elle à chaque instant.

Aucun niveau de danse ni de conditions physiques préalables ne sont requis.

« Pendant de nombreuses années, j’ai essayé de me débrouiller sans le corps » Gabrielle Roth.

Il existe beaucoup de raisons à cela, communes à beaucoup d’entre nous.

Nous passons beaucoup de temps à déambuler dans une vaste salle, où nos attentes, nos justifications et nos considérations nous coupent finalement de nos ressentis.

Je crois que les sensations corporelles sont les seuls repères véritables nous permettant d’être au plus près de notre authenticité.  Notre sincérité spontanée est comme l’aiguille de notre boussole intérieure, tel un cap à suivre vers nos sources de vie.

J’ai moi-même été longtemps, une image, sage, gentille, docile, complétement incapable de savoir ce qui me convenait vraiment, ce qui faisait sens pour moi, en moi. Ma salle d’attente était remplie d’une sorte de brouillard où mille pensées barbapapa m’encombraient (certaines reviennent encore me visiter) et m’empêchaient d’exprimer et de partager mon être profond. En immobilité, comme figée, séparée en deux.

Désireuse de devenir moi-même avec une infinie patience, j’entre en connexion avec la danse.

Il y a environ 12 ans, une luciole me propose d’entamer un voyage en Danse Singulière.

J’y vis des révolutions personnelles intenses.  J’assiste à ma propre éclosion année après année, stage après stage, danses après danses. Mon brouillard se dissipe, mes pensées et mon corps dialoguent enfin. Ces eurékas m’invitent à gouter à la liberté d’être, sans condition ni préjugé, sans rien vouloir d’autre que de jouer avec le présent et d’aimer toutes les textures d’émotions et camaïeux de sensations de ce que ce présent m’offre. Je nais une deuxième fois sur les terres de la Danse Singulière.

Les stages Corps sensibles, Présences singulières puisent dans ma grande expérience de la Danse Singulière les bases qui sont le terreau fertile de mon animation. Le dispositif que je propose est ritualisé et identique dans chaque session. Une session comporte des temps d’appropriation collective et aussi individuelle de l’espace disponible. Des cercles de paroles ouvrent et ferment chaque session. Une session se déploie sur environ 4 heures. Il y a au moins 3 sessions par stage. La session de fin de stage a une substance un peu différente et permet de clore le voyage.

Un stage se déroule sur un week-end (généralement du samedi 9h00 au dimanche 19h00).

A Clermont, 8 à 10 places sont disponibles lors de chaque stage qui a lieu si un minimum de 6 personnes sont inscrites. Il y a la possibilité de dormir sur place dans l’une des 3 chambres partagées de 3 lits individuels. Les repas sont confectionnés en commun avec ce que chacun apportera.

Les lieux des stages :
L’Espace Singulier à Clermont de l’Oise. Situé à 40 min en train de la gare du nord de Paris. A 15 minutes à pieds de la gare de Clermont de l’Oise.

Talodou, Sacy le Grand. 5 places disponibles.
A 20 minutes de la gare de Pont Sainte Maxence.

Renseignements et inscriptions par mail.

Le studio de danse de l’Espace Singulier:

Laisser un commentaire