
Albiziart est né du désir de partager ce qui me rend vivante, l’expression de soi à travers :
*L’illustration
*La danse libre
*Favoriser le mouvement créatif spontané
« En Chine, l’albizia ou arbre à soie est symbole de joie et d’allégresse. »

GALLERIE D’ILLUSTRATIONS

Illustrations Noir et blanc
Mes illustrations réalisées au feutre fin dans des carnets sont des petits formats. Elles sont toutes en lien avec des événements, des états, des bouts de ma vie.


Illustrations Couleurs
Mes aquarelles sont souvent nées d’envies d’illustrer des textes ou des propositions d’amis-es.


Illustrations Projets
Certaines de mes illustrations sont sollicitées pour des projets graphiques variés.

« Je ne sais pas trop comment naissent mes dessins.
Ils sont nés bien avant d’être visibles et ils ne sont pas là par hasard.
Je laisse le crayon gribouiller, griffonner sans trop savoir quoi faire. La mine glisse en courbes, zig zague en allers retours plus ou moins vifs, s’affole ou folâtre sur la feuille.
Mille personnages viennent me saluer.
Le bruit de ces rencontres me ravit. Et puis parfois, quelque chose se passe et je suis prise en plongée. Je suis alors hors de tout. Je m’oublie complétement.
Le temps extérieur se suspend et mon espace se fond avec celui de ce qui apparaît au bout du crayon.
Ça me traverse en fait.
Quelque chose de très important pour moi éclot et je ne le réalise que quand le dessin est terminé. La fin est nette, sans équivoque. Il est là, il m’attendait et je l’ai laissé venir jusqu’à moi.
Le nom arrive plus tard, toujours, quand j’ai entendu ce qu’il avait à me dire. Certains dessins sont d’ailleurs encore sans nom. Ils me diront qui ils sont quand je serai prête pour les recevoir vraiment. »
Sophie Karadjoff
Toutes les illustrations présentées ici sont la propriété de Sophie Karadjoff et ont été déposées auprès de l’Inpi. Elles ne peuvent être utilisées, diffusées ni reproduites sans mon autorisation écrite.
Noir et Blanc

Ces illustrations réalisées dans des carnets sont des petits formats. Elles sont toutes en lien avec des événements, des états, des bouts de ma vie.
« Insomnie » est arrivée après plusieurs nuits d’insomnie un été dans le sud de la France. « Zangola » fait référence à une expérience de danse sur des coussins en Auvergne.









Noir et Blanc

J’utilise des feutres fins à encre noire. J’aime particulièrement les détails, les dégradés et les contrastes que le noir et blanc permet de réaliser. Mes sources d’inspiration sont la nature, les personnages enfantins un peu androgynes, le mouvement, et les souvenirs de tous les livres d’images, de contes et de légendes, tous les dessins animés qui ont accompagné mon enfance. « Tistou les pouces verts, Poucette, la petite sirène, Jacques et le haricot magique, Peter Pan, le vol du dragon, les mystérieuses citées d’or….la liste est comme l’histoire sans fin. »









Noir et Blanc

Parfois, ce sont les rencontres que la vie me permet de faire qui font jaillir une illustration. « La Rêveuse » fait suite à une proposition marquante vécue lors d’un stage de danse avec le danseur Sherwood Chen qui nous invitait à explorer avec un partenaire un nouveau regard (celui de la rêveuse). « Moment présent » est né dans un train m’emmenant revoir une amie chère à mon cœur alors que mon actualité intérieure était très dissolue.









Couleurs

Je dessine depuis toujours sans jamais avoir pris un cours de ma vie. Je ne suis pas intéressée par la réalisation technique d’un dessin. Même si certains médias comme l’aquarelle nécessitent un brin de savoir faire.
Je ne cherche pas forcément à rendre beau un dessin, ni à le faire ressembler à quelque chose en particulier. Les fantaisies de certaines courbes et de certains noms laissent de la place à une forme de poésie philosophique.
Je ne contrôle pas grand chose quand je suis en plongée dans une illustration. Elle est un prolongement de mes mondes intérieurs que je laisse émerger.









Couleurs

Le feuilletage des pages des albums jeunesses retient toujours mon attention. Je suis captivée par certaines illustrations qui dégagent à elles seules une histoire, une aventure, un vécu. « Rouge » est mon personnage fétiche, libre comme l’air, en lien avec la nature, mi enfant sauvage mi enfant sage. « Luba » a été imaginée pour le magnifique conte « L’histoire du Kasala » qu’un ami a écrit. Le loup et le renard reviennent souvent me chuchoter des choses en lien avec mes croyances et mes talents.











Quelques unes de mes illustrations font l’objet d’impression au format carte postale ou sont adaptées en couvertures de carnets faits maison. Si certains objets vous curiositent, prenez contact avec moi.



Projets graphiques

Je dessine rarement sur commande. J’aime être surprise par l’arrivée d’un dessin. Mais parfois, une personne ayant été touchée par ce qui se dégage de mon travail, me sollicite pour la réalisation d’une illustration qui met en valeur un de ses projets. Commence alors un tout autre processus créatif. Je pars en investigation sur qui est la personne, son univers, son projet, leurs liens. Je laisse infuser quelques temps en filigrane ces informations. Et puis…une sensation suivie d’une image assez précise m’arrivent et c’est parti!
Logo pour la Compagnie de Danse La Cie Du Dedans


Logo pour la Cie de spectacle vivant Ambrelune
Affiche du spectacle Neige pour la Cie Ambrelune

Projets graphiques

J’ajuste mes propositions aux personnes qui me sollicitent. Souvent, au début, elles ont une vague idée de ce qui leur conviendrait. Elles affinent leur demande au fur et à mesure de mes croquis en me laissant beaucoup de liberté. Le match entre l’illustration et la personne est assez touchant. J’ai adoré dessiner Clitopet pour l’affiche du seule-en-scène O.S.E de Claire Deguernel. Spectacle féministe à voir!!
Illustration pour la couverture du roman de Michèle Edmonde Paris « Le carrosse rouge, édition Les petits Ruisseaux


Illustration pour l’article de Vincent Hodin paru dans le livre Queer Tango Futures, éditions Queertangobook
Illustration pour l’affiche du spectacle OSE de Kler Deguernel et Patricia Naamour


Une collaboration avec Cocopoésie.
Mon amie Corinne est poétesse. Elle écrit ce qu’elle ressent : son rapport à le vie, à la nature.
C’est très beau, tendre, simple et pourtant marquant. Elle m’a sollicité pour illustrer certains de ses poèmes qu’elle souhaitaient imprimer en format carte postale. Le résultat est très beau.
En voici un petit aperçu. N’hésitez pas à la contacter. cocopoesies888@gmail.com

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour la réalisation (non numérique) d’un de vos projets.

Laisser un commentaire